SCPI

Les fonds d’investissement immobilier, la nouvelle initiative pour un projet immobilier réussi

Actuellement, la Société Civile de Placement Immobilier ou SCPI (également appelée Pierre Papier) se présente comme une nouvelle alternative pour la diversification de son patrimoine. Elle permet de gagner de nombreux avantages rentables qui attirent de plus en plus de personnes. Toutefois, se lancer dans ce genre d’investissement ne doit pas être pris à la légère et ensuite foncer la tête baissée sans avoir aucune connaissance nécessaire. Pour réussir votre projet et faire fructifier l’argent que vous avez placé dans cette structure, vous devez comprendre son fonctionnement et ses différents aspects. Cela vous permet également d’opter pour le meilleur choix qui correspond parfaitement avec vos besoins.

Le principe et le fonctionnement


La SCPI est une structure d’investissement de placement qui permet l’acquisition, la gestion et la valorisation d’un patrimoine immobilier. La société de gestion prend en charge la collecte de l’argent auprès de nombreux particuliers, la recherche des biens à investir, la gérance du parc immobilier et la redistribution des loyers. Ces derniers sont perçus net au prorata par les investisseurs, d’où l’intérêt de s’y investir. Toutes les démarches et le fonctionnement de ce type de structure d’investissement sont réglés et encadrés par l’AMF. Pierre Papier propose trois objectifs principaux : Offrir des avantages de l’investissement immobilier, distribuer un revenu régulier et stable et offrir un placement sécurisé à long terme.

Les types de Pierre Papier

En général, il existe deux types de fonds d investissement immobilier :
• Le type rendement permet d’acquérir un revenu locatif régulier. Son patrimoine immobilier concerne généralement les locaux commerciaux, les locaux d’activités, les entrepôts et les bureaux. Ils seront destinés à la location à des entreprises, des commerçants et des administrations. Les frais de souscription pour ce type de fond d investissement immobilier et qui sont inclus dans le tarif de souscription sont compris entre 8 et 10 %. Les frais de gestion (dont le dividende est net de ces frais) sont de 0,6 à 1 % par an. Sa durée de vie est de 50 ans, voire plus.
• Le type fiscal permet de générer une réduction d’impôt sur le revenu, et cela, selon la loi fiscale qui correspond. Son patrimoine immobilier se compose généralement de résidences locatives neuves ou encore rénovées en métropole et dans les DOM-TOM. La durée de ce type de fond d investissement immobilier dépend de la loi fiscale de référence. En ce qui concerne sa dissolution, le délai de cession n’est pas garanti et peut provoquer la perte des avantages fiscaux.

Les différents avantages


Les fonds d investissement immobilier offrent la possibilité d’acquérir un rendement très avantageux allant de plus de 4,85 % (en 2005). De plus, ils proposent un placement qui se compose à 100 % d’immobilier (hôtels, résidences hôtelières, commerces, bureaux et autres encore). Ils vous permettent également de devenir propriétaire immobilier facilement. Grâce au système de parts, chaque individu a la possibilité d’investir dans l’immobilier entreprise seulement avec quelques milliers d’euros. Pierre Papier vous offre également l’opportunité de diversifier votre épargne, avec des rendements élevés. La société de gestion ne propose pas de garantir la liquidité des parts, certes, mais vous pouvez parfaitement vendre votre part d’investissement au fil de l’année. En outre, les différentes formules proposées par les nombreuses sociétés vous permettent de réaliser votre projet d’investissement selon vos besoins, vos attentes et votre situation. Non seulement la SCPI vous permet d’obtenir des revenus complémentaires réguliers et immédiats, mais également de constituer un patrimoine à crédit, préparer la retraite, réduire les impôts et autre encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *