Coaching Immobilier

Coaching Immobilier

Originaire du Canada le coaching immobilier est une méthode de vente immobilière. Importée en France que depuis récemment, elle semble faire des émules en remplissant un besoin laissé vacant jusque là.

Un marché de la vente réparti équitablement….

Lorsqu’il devait vendre son bien un vendeur jusque là avait le choix entre faire appel à un agent immobilier en mandat simple ou exclusif ou tout faire lui-même.
Faire appel à un agent immobilier cela signifie forcément devoir s’acquitter d’une commission. Pour certains propriétaires ce tarif compris entre 4 et 10 % de la valeur de la transaction, peut paraître abusif.
Mais c’est probablement le prix de la tranquillité car s’occuper de la vente de son bien seul et de A et Z n’est clairement pas de tout repos et demande des compétences précises : standard téléphonique pour les prises d’appels, agent immobilier lors des visites et même conseiller juridique en cas de litiges….
Longtemps dominantes les agences immobilières ont vu leur part de marché s’éroder au fil des années et on se retrouve aujourd’hui avec ses deux alternatives qui se répartissent le marché des transactions immobilières à part égales. Mais pour combien de temps encore ?

La solution du coaching immobilier

Retour au Canada où depuis une quinzaine d’années les vendeurs se font assister dans la vente de leur bien par un coach immobilier. En France il a pu exister un temps une confusion autour des différents métiers, mais depuis 2016 les fonctions sont bien distinctes.
Il convient donc de séparer l’agent immobilier ou négociateur chargé de vendre un bien pour lequel il a obtenu un mandat et le chasseur immobilier qui va épauler l’acheteur en quête d’un bien. Il reste donc le coach immobilier dont le métier est d’assister le propriétaire d’un bien immobilier dans sa démarche de vente. Une vente qui sera réalisée de particulier à particulier sans intermédiaire.
Car en effet un un coach immobilier n’exerce qu’une fonction de conseil qui va concerner les étapes non transactionnelles de la vente, son statut n’est pas régi par le régime Hoguet et il n’est donc pas tenu de détenir une carte professionnelle.

Le rôle de coach immobilier

Il s’agit d’un prestataire de services il a un rôle de conseil, d’accompagnement, de mise en valeur et de communication.
Cela débute par l’avant vente. Après avoir pris connaissance de votre bien et effectué une visite à votre domicile il va aider à rédiger une annonce efficace via des photos avantageuses et des mots-clés ciblés.
Il peut également traiter les appels et effectuer un premier tri des candidats et en s’assurant que ces derniers sont réellement intéressés faire gagner un temps considérable à l’acheteur.
Pour faciliter la vente et aider à la finaliser ses conseils peuvent porter aussi bien sur les techniques de vente et de négociation que sur le relooking de votre maison (home staging).

Le prix d’un coach immobilier

Le prix est variable car son offre sur mesure est propre aux besoins de chaque client. Il va également dépendre de la surface du bien. Dans tous les cas il faut bien s’assurer d’avoir établi dès le départ un prix fixe qu’il s’agisse d’un forfait ou d’honoraires. A aucun moment vous ne devrez lui reverser un pourcentage du prix de la vente.
Après ces mises en garde d’usage on peut établir une fourchette des prix pratiqués qui va osciller entre 3000 et 5000 €. C’est donc une somme en mettre en parallèle avec la commission prise par les agences.
Avec la possibilité d’une belle surprise à la clé car certains vendeurs suite aux conseils de leur coach ont réussi à vendre leur bien au dessus des prix estimés préalablement en agence.
Preuve que le coach immobilier a bien son rôle à jouer dans le domaine complexe des transactions immobilières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *